Débats

Débats 2019-2020

Quel avenir pour le patrimoine ?

List of 1 items.

  • 9 mars, 2020 | 18h30 | gratuit

L'incendie de Notre-Dame et la reconstruction controversée du lieu posent une question plus large qui est celle du maintien du patrimoine et de son adaptation aux problématiques d'avenir. Les avancées technologiques rendent parfois obsolète le patrimoine. Est-ce qu'il vaut mieux avoir une image reconstruite et adaptée au moderne ou préserver l'original? Un point sera fait sur le projet reconstruction de Notre-Dame.

Panel modéré par Victoria Sanger, spécialiste de l'histoire urbaine.

Invités

List of 1 items.

Bénédicte de Montlaur est Directrice générale du World Monuments Fund (WMF), une organisation privée dédiée à la sauvegarde de lieux extraordinaires qui responsabilise égaelement les communautés qui les entourent. Elle est responsable de la définition de la vision stratégique de WMF, et met actuellement en œuvre cette vision dans plus de 30 pays à travers le monde, dirigeant une équipe qui couvre le monde entier. Avant de rejoindre WMF, Montlaur a travaillé deux décennies sur trois continents en tant que diplomate pour le Ministère des affaires étrangères français. Tout récemment, elle était Conseillère culturelle à l'Ambassade de France aux États-Unis, où elle avait pour mission de défendre la culture Française, notamment grâce à deux fondations partenaires, Albertine et FACE.
Pierre-Antoine Gatier est un architecte français, architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général des monuments historiques et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il élabore de nombreux projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly, la Bourse de commerce pour la Collection Pinault et l’Opéra-comique à Paris. Son intérêt se porte également sur la conservation de l'architecture du 20 e siècle et des patrimoines les plus récents.
Michel Picaud est président des Amis de Notre-Dame de Paris, une organisation à but non lucratif dédiée à la collecte de fonds pour accélérer la restauration de l'emblématique cathédrale parisienne, un poste qu'il occupe en tant que bénévole depuis octobre 2016. Auparavant, Mr. Picaud a été COO pour les marchés internationaux du groupe Demos, l'une des principales sociétés européennes d'apprentissage et de développement, et président et chef de la direction de HR Access Solutions, un important fournisseur de logiciels de ressources humaines faisant partie de Fidelity Investments. Il a également été vice-président directeur d'Orange Business Services / Equant, PDG d'Alcatel Réseaux d'Entreprise. Mr. Picaud est diplômé de l'Ecole Polytechnique Paris, de Mines ParisTech et de Telecom ParisTech.
 
Victoria Sanger est spécialiste de l’histoire urbaine, de l’architecture militaire, et de la cartographie à l’èpoque moderne en Europe et aux Etats-Unis. Docteure en histoire de l’art Columbia University avec une thèse portant sur Vauban, urbaniste, et aujourd’hui elle enseigne des séminaires de maitrise à l’école d’architecture de Columbia à New York depuis 2009. Résident en France de 1995 à 2010, elle a enseigné ces sujets ainsi que l’histoire de Paris et de la Renaissance à l’Université de Tours et à Reid Hall (Columbia et SMU). Elle a été chargé d’action culturelle au musée des Plans-Reliefs et commissaire, auteur et dirigeante scientifique pour le catalogue et l’exposition Vauban: Bâtisseur du Roi-Soleil in 2007 première exposition patrimoniale tenue à la Cité de l’architecture.

L'Economie Circulaire

List of 1 items.

  • Lundi 21 octobre, 2019 | 19h | Gratuit

Qu'est ce que l'économie circulaire et comment cela peut-il nous concerner? La ville de New York a déjà établi un plan Zero Déchets visant à réduire de manière considérable la production de déchets ni recyclables, ni réutilisables. En France, le gouvernement présente fin septembre un projet de loi similaire anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Des experts et professionnels engagés dans cette démarche viendront partager leurs connaissances et les manières dont individus et entreprises peuvent agir pour un futur sans déchets.

Débat modéré par Jean-Christian Agid, ancien journaliste pour des médias télé et radio, français et américains.

Invités

List of 1 items.

Farah Albani, Conseiller Politique, Bureau du Développement Durable de la Mairie de la Ville de New York
Farah Albani travaille avec des agences pour gérer les déchets de la ville. Elle travaille pour implementer des initiatives pour une économie circulaire : prévenir et réduir la production de déchets, étendre la responsabilité des producteurs de matières qui seront jetées, créer des partneriats à visées écologiques. Elle détends un diplôme d'Ingénérie des Systèmes et en Management d'Ingénérie de la George Washington Unitersity.
Meriem Hammoutene, Directrice du marché US, Loop at TerraCycle.
Meriem travail depuis plusieurs années dans l'industrie des biens de consommation avec des marques telles que Dove, Activia et Breyers. Suite à une année de césure dans son parcours professionnel en 2018, elle se rend compte de l'importance du dévelopement durable. En 2019, elle rejoint TerraCycle et l'initiative Loop. Annoncée au World Economic Forum de Davos cette année, Lopp est une initiative visant à mettre un terme aux matériaux à usage unique et le début d'une économie circulaire pour l'industrie des biens de consommation. Loopstore.com a ouvert en May 2019 à New York et continue de s'étendre sur la côte est depuis.
Frédéric Glanois, Chef de service économique et financier de la Représentation permanente française à l'ONU. Avant de rejoindre la mission permanente, il a été Chef de bureau Institutions multilatérales à la Direction Générale du Trésor (2012-2015), puis ils fut nommé pour l'équipe française de négotiation du UNFCCC Paris Climate Summit (2015), et come Chef du département économique de la rerpésentation française à Taiwan (2016-2018) où il a entre autres travaillé sur les questions d'économie circulaire.
Sam LoniManageur des Partenariats, UN Sustainable Development Solutions Network.
Sam Loni est basé au secrétariat du réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies, un programme lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, servant à mobiliser des expertises mondiales pour l'implémentation des Objectics de Développment Durable. En 2015, Sam Loni a fondé SDSN Youth, un programme destiné à encouragé les jeunes générations à mettre en place des solutions de développment durable. En tant que coordinateur mondial, Sam a mobilisé des milliers de jeunes personnes à s'engager pour atteindre les Objectifs de Développment Durable. 
Dennis Wilson, Directeur du développement durable, de l'environement, de la santé et sécurité, Saint-Gobain, Amérique du Nord. Dennis rejoint l'équipe de Saint-Gobain en 2007 et travaille depuis sur divers projets environementaux. Son équipe gère des efforts de production verte liés aux déchets, à l'eau, à l'énergie et à la réduction des gaz à effet de serre.