Charlotte de Turckheim: Une journée chez ma mère

Lundi 29 janvier 2018, 19h

Tarif unique: $30

Gratuit pour les élèves du Lycée.

Sold Out 
 
Charlotte de Turckheim remonte sur scène et fait revivre son spectacle à succès « Une journée chez ma mère ». Seule en scène, elle incarne une kyrielle de personnages tous plus truculents les uns que les autres.
Spectacle écrit par Charlotte de Turckheim et Bruno Gaccio
Nouvelle mise en scène de Patrice 

« Une journée chez ma mère »

Il y a 20 ans, Charlotte passait une journée chez sa mère, une journée banale pour les Turckheim : catastrophique, burlesque, délirante et improbable.
20 ans plus tard, elle y retourne. Quelle erreur ! Rien n'a changé et pourtant rien n'est pareil.
La maison reste la même, peuplée de personnages exubérants, surprenants, exaspérants et touchants. Les problèmes n'ont pas évolué, la toiture menace toujours de s’effondrer, le frigidaire n’a toujours pas été réparé et les huissiers frappent toujours à la porte.
Ils n’ont tous que quelques heures pour planquer les meubles dans une pièce et faire disparaître la porte… qui fera disparaître la pièce… qui fera disparaître les meubles qui sont cachés dedans.
Charlotte comptait sur une bonne petite journée de repos. Raté.

BIO
La baronne Charlotte de Turckheim est la fille du baron Arnaud de Turckheim, appartenant à la famille nobleprotestante de Turckheim (dans le Haut-Rhinet de la baronne, née Françoise Husson. Après son baccalauréat, elle exerce divers métiers (secrétaire, marchande de vêtements, professeur de français) et entame des études de théâtre en s'inscrivant en 1976 au cours Périmony, ce qui lui permet de connaître une carrière cinématographique en tant qu’actrice, réalisatrice et scénariste. 
C'est Coluche qui lui écrit et produit son premier one-woman-show au théâtre d'Edgaret en 1979 qui lui offre son premier vrai rôle au cinéma dans le Maître d'école de Claude Berri en 1981. Les Sous-doués en vacances puis Chouans ! en font un second rôle populaire. Son premier vrai rôle principal, elle se l'offre en adaptant son spectacle Une journée chez ma mère au cinéma. En 1999, elle passe à la réalisation avec la comédie Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs... qui obtient un joli succès. Dans les années 2000, elle tourne surtout des téléfilms (Un été de canicule, Un amour à taire, Clara Sheller) et la série Madame le Proviseur.
Durant les années 1980 et 90, elle est l'une des sociétaires des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. Elle participe aussi à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1. Elle est l'invitée et la protagoniste de l'émission Rendez-vous en terre inconnue chez les Nénètses en Sibérie diffusée sur France 2 en 2007, animée par Frédéric Lopez.
Le 31 décembre 2009, Charlotte de Turckheim a joué son dernier spectacle à Nijrab, en Afghanistan, pour fêter la bonne année aux soldats engagés en Afghanistan et les soutenir. L’humoriste a fait son one woman show devant quelques-uns des 3 300 soldats français déployés sur le sol afghan. Elle est très sensible à cette cause, comme son troisième époux Zaman Hachemi, exilé politique afghan qu'elle a épousé le 31 août 2012.
Elle est marraine de l'école de spectacle « Les enfants de la comédie » à Sèvres (92), et marraine d'une cuvée de la cave des Turckheim depuis 2010.
Elle a trois filles. 
Retour