Programmation Scolaire

Artiste en Résidence

Le programme d'Artiste en Résidence soutient la créativité des élèves avec des ateliers menés par des artistes de renom pendant une semaine.
Tous les élèves d’un même niveau travaillent avec un artiste sur un projet, qui est ensuite présenté à la communauté. Les arts, que ce soit la musique, la danse, les arts visuel ou le théâtre, occupent une place importante dans la vie du Lycée Français de New York. Le programme d'Artiste en Résidence du Lycée complète toutes les autres initiatives en produisant un impact à long terme. Il fait partie intégrante de la mission de l’école.

Musique et Rythme Corporel

12 - 16 novembre 2018 / CM2
Fondé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le Trio SR9 est constitué d’ Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier. Pour cette première résidence de l'année scolaire 2018-2019, le Trio mènera une série d'ateliers conçus pour les élèves de CM2 afin de leur faire découvrir comment leur corps peut devenir instrument de musique. Les élèves apprendront à imiter le rythme des tambours, des maracas et autres percussions. Les gestes utilisés pour créer ces sons uniques donneront lieu à une chorégraphie présentée aux familles et à la communauté, suivie par un court spectacle du Trio SR9 ! 
Le Trio SR9 collabore avec des artistes puisant dans différents genres musicaux et champs artistiques tel que le théâtre afin de créer des oeuvres d'art interdisciplinaires. Ayant voyagé à travers le monde pour des spectacles, le Trio donne régulièrement des master classes dans des écoles de musique renommées: le conservatoire de Boston, l'Académie Juilliard ou NYU... Découvrez le Trio !

Bijoux et Design

14 - 18 janvier 2019 / CE2
Avec les élèves de CE2 , le joaillier Chus Burés créera des pièces de bijoux à partir de matériaux recyclés fournis par les enfants. Basé à New York, ce créateur de bijoux d'origine espagnole a commencé sa carrière comme décorateur d'intérieur à Barcelone. Il a investi avec succès les univers de la mode, du cinéma mais aussi des arts visuels, et s'est fait connaître avec la création de la fameuse épingle à cheveux dont se sert Marie Cardenal pour exécuter ses amants dans le film "Matador" du cinéaste Pedro Almodovar. Chus a depuis travaillé avec d'autres artistes renommés tels que Louise Bourgeois ainsi que des maisons de haute couture comme Loewe, Agnès B. ou Akris. Il est le créateur de la médaille d'or de l'Académie du Cinéma Espagnol (1994) et a travaillé sur des projets de design contemporain avec le gouvernement Thaïlandais (1996). Avec sa propre marque en propre CHUS x CHUS, Burés a su séduire la jeune génération.
 

Pantomime

4 - 8 février 2019 / 4ème
Pierrot, le clown au visage triste et enfariné, est depuis longtemps un personnage associé au patrimoine français. Pendant cette résidence, les élèves de quatrièmes apprendront l'art du pantomime. Ils développeront avec Ivan Bacciocchi, artiste pantomime renommé et Directeur de l'École Internationale du Mime Corporel, leurs propres interprétations de Pierrot et de son histoire émouvante. Ivan Bacciocchi a enseigné dans plusieurs écoles telles que l'Université Paris 8 et le Conservatoire d'Art Dramatique de Cambrai. Il a aussi travaillé au Musée du Louvre, au Grand Palais et au Musée d'Orsay. Pendant cette semaine de résidence, le Centre Culturel montrera une version restaurée du film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné. Le film immortalise la figure historique de Jean-Gaspard Deburau, célèbre mime français et créateur du personnage de Pierrot au 19ème siècle.
 

Soundpainting

22 - 26 avril, 2019 / 2nde
Pour cette résidence, les élèves de seconde créeront une composition en temps réel avec l'actrice et enseignante de théâtre Leese Walker. Cet atelier créatif et expérimental est une opportunité pour les élèves de participer à une improvisation de groupe qui donnera lieu à un spectacle unique. 
Leese Walker est Directrice Artistique/Productrice de Strike Anywhere Performance Ensemble. Elle crée des oeuvres originales et politiquement chargées qui brouillent les lignes entre le jazz, le théâtre et la danse moderne. Le soundpainting consiste à associer un paramètre musical à un signe, créant ainsi une voie de communication entre musiciens au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Au fil de rencontres internationales, la discipline s’est ouverte pour inclure comédiens, danseurs, chanteurs, artistes visuels et du numérique. Il existe aujourd’hui plus de 1000 signes.
 

Évènements passés

List of 4 items.

  • Antoine Guilloppé

    Thème: Littérature
    Classe: CE2
    Du 27 au 31 mars 2017

    Projet : Les élèves ont créé une forêt en kakemonos (un kakemono est un rouleau japonais peint ou calligraphié) avec des images et des découpages d’animaux et de plantes. L’exposition finale a été imaginée comme une traversée de cette forêt jusqu’à la “forêt urbaine”, intégrant ainsi la ville de New York dans laquelle vivent les enfants. Certains kakemonos représentent des buildings. Les découpages ont été affichés sur les murs, les fenêtres (pour laisser entrer la lumière) ou idéalement suspendus au plafond par des fils. Pendant toute une semaine, les 5 classes se sont retrouvées plongées dans l’univers étonnant de ce magicien de l’illustration.
    Lire la suite
  • La Philharmonie de Paris

    Thème: Musique
    Classe: CM2
    Du 13 au 17 mars 2017

    Projet : Cette semaine exceptionnelle a été entièrement consacrée à la musique. Les élèves ont participé à différentes activités de rythme, d’apprentissage des instruments et des partitions avec l’aide des membres de la Philharmonie et celle des enseignants de CM2 et de musique de l’école.
    Lire la suite
  • Timothée de Fombelle

    Thème: Littérature
    Classe: Quatrièmes
    Du 23 au 27 janvier 2017

    Projet : Avec les élèves, Timothée a écrit la suite de Vango ou une fin différente. Le théâtre et la musique ont fait partie intégrante de cette résidence car le spectacle final était une mise en scène de texte.
    Lire la suite
  • Béatrice Coron

    Arts plastiques
    Classe: Secondes
    Du 31 octobre au 4 novembre 2016

    Projet : Voyage autour du monde. Les élèves ont réalisé sur une feuille de format A4 un dessin de type pop-up sur le thème du voyage, à l’aide de cutters, ciseaux et colle. La semaine s'est terminée par un présentation des travaux réalisés dans la galerie.
    Lire la suite

Videos

  • Résidence Antoine Guilloppé

    Third grade: The art of the cut-out with children’s author Antoine Guilloppé.

    1 video(s)

    81 view(s)

    Jouer
  • Philharmonie de Paris

    Fifth Grade: Music creation and theory with the Philharmonie de Paris.

    1 video(s)

    84 view(s)

    Jouer
  • Timothée de Fombelle

    1 video(s)

    28 view(s)

    Jouer
  • 1 video(s)

    41 view(s)

    Jouer