Programmation Scolaire

Artiste en Résidence

Le programme d'Artiste en Résidence soutient la créativité des élèves avec des ateliers menés par des artistes de renom pendant une semaine.
Tous les élèves d’un même niveau travaillent avec un artiste sur un projet, qui est ensuite présenté à la communauté. Les arts, que ce soit la musique, la danse, les arts visuel ou le théâtre, occupent une place importante dans la vie du Lycée Français de New York. Le programme d'Artiste en Résidence du Lycée complète toutes les autres initiatives en produisant un impact à long terme. Il fait partie intégrante de la mission de l’école.

Percussions corporelles | CM2

12 - 16 novembre 2018

Fondé en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, le Trio SR9 est constitué d’ Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier. Pour cette première résidence de l'année scolaire 2018-2019, le Trio a mené une série d'ateliers conçus pour les élèves de CM2 afin de leur faire découvrir comment leur corps peut devenir instrument de musique. Les élèves ont appris à imiter le rythme des tambours, des maracas et autres percussions. Les gestes utilisés pour créer ces sons uniques ont donné lieu à une chorégraphie présentée aux familles et à la communauté, suivie par un court spectacle du Trio SR9. Découvrez la vidéo du projet final !

Bijoux et Design | CE2

14 - 18 janvier 2019

Avec les élèves de CE2 , le joaillier Chus Burés a créé des pièces de bijoux à partir de matériaux recyclés. Basé à New York, ce créateur de bijoux d'origine espagnole a commencé sa carrière comme décorateur d'intérieur à Barcelone. Il a investi avec succès les univers de la mode, du cinéma mais aussi des arts visuels, et s'est fait connaître avec la création de la fameuse épingle à cheveux dont se sert Marie Cardenal pour exécuter ses amants dans le film "Matador" du cinéaste Pedro Almodovar. Chus a depuis travaillé avec d'autres artistes renommés tels que Louise Bourgeois ainsi que des maisons de haute couture comme Loewe, Agnès B. ou Akris. Il est le créateur de la médaille d'or de l'Académie du Cinéma Espagnol (1994) et a travaillé sur des projets de design contemporain avec le gouvernement Thaïlandais (1996). Avec sa propre marque en propre CHUS x CHUS, Burés a su séduire la jeune génération.
 

Mime | 4èmes

4-8 février 2019

Pierrot, le clown au visage triste et enfariné, est depuis longtemps un personnage du patrimoine français. Pendant cette semaine de théâtre corporel, les élèves de quatrièmes ont appris l'art du mime. Ils ont développé avec Ivan Bacciocchi, artiste mime renommé et Directeur de l'École Internationale du Mime Corporel, leurs propres interprétations de Pierrot et de son histoire émouvante.
    • Leese Walker & Angélique Cormier

22 - 26 avril 2019

Le soundpainting est un langage de signes et une technique de composition en temps réel pour les musiciens, acteurs, danseurs et artistes visuels.  Guidés par les performeuses et directrices artistiques Leese Walker et Angélique Cormier, les élèves de seconde découvriront ce nouvel art en créant une composition en temps réel. Cet atelier créatif et expérimental est une opportunité pour les élèves de participer à une improvisation de groupe et de monter un spectacle unique.