Événements publics
Festivals et Prix

Première Scène

Les 26 & 27 janvier

Chaque année depuis 1999, une quinzaine d’écoles en provenance d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, France) participent à cet événement phare de la francophonie organisé par le Lycée Français de New York.
Voilà dix-neuf ans que plus de quatre cents élèves d’écoles de New York mais aussi venant du New Jersey, du Massachussetts, du Texas, de Californie, du Canada et de France... passent sur la scène du Lycée Français de New York pour défendre leur texte. Il faut un courage exceptionnel à ces comédiens amateurs pour venir se présenter et jouer en Français, que ce soit leur langue maternelle ou qu’ils l’apprennent en cours. C’est chaque fois une découverte, un étonnement, une énergie folle qui traverse la salle. Chaque année, le jury composé de professionnels du théâtre et de professeurs, se dit surpris par la qualité des prestations, par l’enthousiasme des performances. Que ce soit des textes du répertoire ou des compositions originales, des sketches, des mini drames, des comédies, les présentations ont toutes le même point commun : Un thème qui change chaque année.
Pour 2018, nous avons retenu: Nature

Nature humaine, mère nature, on trouve tous les goûts... Voilà de quoi inspirer vos élèves!!! 
Le festival est soutenu par la Fondation Cadahemark.
Pour en savoir plus, contactez Frédéric Yvelin à fyvelin@lfny.org ou Pascale Richard prichard@lfny.org.

List of 1 items.

  • 26 janvier à 19h - Seconde à Terminale

List of 1 items.

  • 27 Janvier à 10h - Élèves du Cm2 à la 5ème

List of 1 items.

  • 27 Janvier à 16h - Élèves de 4ème et 3ème

Le jury du Festival Première Scène décerne un Grand Prix à la meilleure pièce,  un prix spécial du jury, un prix de la meilleure interprétation masculin et féminin, un prix d’écriture et des prix "coup de coeur".


La comédienne Charlotte de Turckheim sera la marraine de cette édition 2018. Maitre de cérémonie le vendredi, elle partagera les moments forts de sa vie d’actrice pendant la délibération du jury et fera partie du jury le samedi matin et le samedi après-midi. Elle jouera son spectacle 
«Une journée chez ma mère» le lundi 29 janvier à 19h.