Programmation Scolaire
École Secondaire

Conférences

Les conférences au Lycée donnent aux élèves et aux parents l’occasion de rencontrer des personnalités prééminentes dans des domaines très variés qui vont de la littérature à la politique, de l’économie aux sciences.

Laïcité et diversité avec Patrick Simon

Lundi 31 janvier | 11h45-12h45

Patrick Simon est socio-démographe, Directeur de Recherches à l'Institut national d'études démographiques (INED) dans l'unité de recherche "Migrations internationales et minorités" et chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement à Sciences Po. Cette présentation tentera de présenter les différents paramètres des controverses sur la laïcité et sur l’islam en France en contrastant le cadre politique et juridique avec des données issues d’enquêtes récentes sur les identités et pratiques religieuses et les formes de stigmatisation et de discrimination visant les musulmans en France.

Rokhaya Diallo pour Baldwin Day

Vendredi 18 février

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et chercheuse au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l’université Georgetown (Washington). En France, elle est chroniqueuse pour la radio sur RTL et la télévision sur LCI, BFM et C8. Avec Grace Ly, Rokhaya Diallo a également créé le podcast « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple, à sa création en 2018.

Le Mali médiéval avec François-Xavier Fauvelle

5ème et 1ère | Jeudi 10 mars | 10h15-11h55

François-Xavier Fauvelle est Professeur au Collège de France. Spécialiste de l’Histoire de l’Afrique, il a publié une vingtaine de livres, traduits en une quinzaine de langues. Il donnera deux conférences sur le Mali Médiéval et le Royaume de Dahomey dans la matinée et entamera une discussion sur la colonisation et les frontières africaines avec les élèves de premières l'après-midi.

Conférences passées

Stéphane de Freitas

2ndes | 9, 10 novembre et 7, 8 décembre
1ère | 1er et 2 décembre

Artiste et réalisateur, Stéphane de Freitas est aussi un entrepreneur social. Fondateur de « La Coopérative Indigo », une association qui a pour vocation de recréer du lien social, il a initié dans ce cadre les programmes Eloquentia dès 2012 en Seine-Saint-Denis, désormais présents dans de nombreux collèges, lycées et universités partout en France. C’est en 2016 qu’il se fait connaître du grand public avec son documentaire À voix haute, la force de la parole, sorti au cinéma en 2017. En 2020, il réalise son second film "On est ensemble", première création originale de documentaire unitaire en France, à propos de l'engagement militant au 4 coins du monde.

Souvenirs du 11 septembre, 20 ans après

3ème-Tle | Vendredi 10 septembre | 13h35

En commémoration des attentats du 11 septembre, les élèves regarderont un court documentaire produit par le 9/11 Memorial & Museum qui met en lumière des récits de survivants. Puis, ils assisteront à une discussion entre Clifford Chanin, Directeur du musée et Camille Kelly, élève du Lycée et ambassadrice du musée.

Convention Lycéenne pour le Climat

Session lancement: 2 mars | Convention: 31 mars

Sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat organisée en 2019 par le gouvernement français, les élèves de la 3ème à la terminale ont formulé des propositions pour préserver la planète en répondant à la question «Comment réduire notre empreinte carbone ?». Les élèves ont été aidés par des experts sur cinq thèmes: se déplacer, consommer se loger, produire/travailler, se nourrir. Sébastien Treyer, Directeur général de l'Iddri (un think tank qui facilite la transition vers le développement durable) a animé une première session de lancement. Lire la liste complète des propositions.

Epidémie avec Arnaud Fontanet

Lundi 13 janvier | 11h25-12h20

Arnaud Fontanet est Professeur à l’Institut Pasteur et au Conservatoire National des Arts et Métiers.  Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), il est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Depuis janvier 2002, il dirige l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur de Paris.
En français.

Petit Pays avec Eric Barbier et Jennifer Auger

Mercredi 2 décembre | 10h30-11h25

Eric Barbier, le réalisateur du film Petit Pays, ainsi que la monteuse du film Jennifer Augé partagent comment ils ont donné vie au grand écran à l'histoire d'un petit enfant grandissant au Burundi avec comme trame de fond la guerre civile dans le pays voisin, le Rwanda. Le film est une adaptation du livre éponyme de Gaël Faye.
En français. Obligatoire pour les élèves de troisième.

La laïcité avec Philippe Gaudin

Mardi 1er décembre | 11h25-12h20

Philippe Gaudin est directeur de l’Institut Européen en Sciences des Religions au sein de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il est agrégé de philosophie et a enseigné la philo en Terminales et en Classes Préparatoires. Ses recherches portent sur la laïcité et les faits religieux ainsi que sur les politiques publiques qui s’y rapportent. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Tempête sur la laïcité. Comment réconcilier la France avec elle-même (2018).
En français. Obligatoire pour les élèves de troisième.

Élections et le vote républicain avec Jordan Blashek

Jeudi 29 octobre 2020 | 15h-15h55

Jordan Blashek est un homme d'affaires, un vétéran et un avocat. Il travaille pour l'initiative philanthropique Schmidt Futures où il investit dans des efforts entrepreneuriaux pour développer la classe moyenne américaine. Il est co-auteur de Union: A Democrat, a Republican, and a Search for Common Ground (2020), l'histoire de son voyage de trois ans à travers les États-Unis avec son ami démocrate. Jordan est un républicain et son co-auteur, Christopher Haugh, est un démocrate.
En anglais. Obligatoire pour les élèves de la 2de à la Tle.

Élections et le vote démocrate avec Nita Lowey

Mercredi 28 octobre | 11h15-12h20

Nita M. Lowey effectue actuellement son seizième mandat au Congrès, représentant les comtés de Westchester et de Rockland. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des représentants des États-Unis en 1988 et a servi dans la direction démocratique en 2001 et 2002 en tant que première femme et première New-Yorkaise à présider le comité de campagne du Congrès démocratique. Elle est également la première femme à présider le puissant House Appropriations Committee.
En anglais. Obligatoire pour les élèves de la 2de à la Tle.

Delphine Horvilleur

Mercredi 30 septembre | 11h25

Delphine Horvilleur est Rabbin de Judaïsme en Mouvement et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a. Elle est l’auteure de plusieurs livres, notamment Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019). Elle parlera du problème de l’antisémitisme en France et aux Etats-Unis. Co-auteure avec Rachid Benzine - venu l'an dernier au Lycée-, Des Mille et une façons d'être juif et musulman (Seuil, 2017), elle étendra la discussion au dialogue interreligieux.

Dialogue interreligieux avec Rachid Benzine, Emile Ackerman et Myriam Sommer

Rachid Benzine est islamologue et a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master "Religions et société". Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien. Il est l'auteur de Lettre à Nour et avec Delphine Horvilleur Des mille et une façons d'être juif et musulman. Conférence du Mardi 11 février 2020.

Le changement climatique avec Bill McKibben et Alexandria Villaseñor

Bill McKibben est un journaliste, auteur et militant écologiste américain. Son livre The End of Nature, sorti en 1988 est considéré comme le premier livre sur le changement climatique pour un grand public. Il est le cofondateur de 350.org, une campagne internationale pour le climate. Alexandria Villaseñor est une jeune militante pour l'environnement qui, inspirée par les actions de Greta Thunberg, lança les Youth Climate Strike aux Etats-Unis. Cette conférence est organisée avec le Festival Albertine 2019, dirigé par Bill McKibben. Conférence du vendredi 8 novembre 2019.

James Baldwin Day

Cette année nous mettons l'accent sur des histoire, bien connues et oubliées, dans le cas de notre projection. La journée débuttera avec un programme conçu par le musicien de jazz Sammy Miller sur Albert Murray, un critique de jazz et de litérature et ami de James Baldwin. Une projection de Alice Guy-Blaché: the Untold Story aura lieu l'après-midi. Alice Guy-Blaché était une pionnière de l'industrie du cinéma et, bien qu'elle aie réalisé plus de 1000 court-métrages, son travail semble être aujourd'hui oublié. La réalisatrice du documentaire sera présente pour une discussion. Conférence du mardi 8 octobre, 2019.

Développement durable avec Jeffrey Sachs

Jeffrey D. Sachs est leader en développement durable et enseigne l'économie à l'université de Columbia, où il occupe le plus haut grade de professeur. Il est directeur de l'UNSDN (UN Sustainable Development Solutions Network), délegué de Broadband Commission for Development et défenseur des objectifs pour le développement durable pour Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Jeffrey Sachs est considéré comme un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine du développement économique, de la macro-économie et du combat contre la pauvreté. Conférence du lundi 27 février, 14h-16h.

Islam et identité nationale avec Kaoutar Harchi

Sociologue de formation, Harchi Kaoutar travaille notamment sur les nationalismes culturels et la production des identités nationales. Elle parlera aux élèves de Troisième des différents marqueurs de l'identité musulmane en fonction de la nation. Religion, croyances, ethnicité : comment ces facteurs jouent-ils dans la façon de se sentir musulman selon que l'on vit en France et en Europe ou aux Etats-Unis ? Conférence du Mardi 18 décembre 2018, 13h15-14h15, 3èmes.

Atelier de slam et poésie orale avec Gaël Faye

Gaël Faye, né en 1982 à Bujumbura au Burundi, est un slameur, compositeur et écrivain franco-rwandais. Il a seulement 13 ans lorsqu’il fuit son pays natal après le génocide des Tutsis au Rwanda pour s’installer en banlieue parisienne. Plongé dans la culture hip-hop, il y découvre le rap et commence à écrire de la poésie. En août 2016, il publie son premier roman Petit Pays inspiré des sensations de son enfance burundaise. Son livre a reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens et, en 2017, le prix littéraire du Lycée Français de New York. Conférence du Vendredi 26 octobre 2018, 14h-16h, 2ndes.

James Baldwin Day avec Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang est professeure agrégée de Français et d'études francophones à Carnegie Mellon University. Ses recherches portent sur la France contemporaine, l'Afrique sub-saharienne, les études post-coloniales et transnationales, les médias et l'urbanisme. Dans ses derniers travaux, elle étudie le développement des identités afro-françaises et les écrits d'auteures issues de l'immigration dans les banlieues. En 2015, elle a co-dirigé le documentaire “Mariannes Noires: Mosaïques Afropèennes” qui montre comment sept femmes afro-françaises explorent les différentes facettes de leur identité. Conférence du Vendredi 28 septembre.