Programmation Scolaire
École Secondaire

Conférences

Les conférences au Lycée donnent aux élèves et aux parents l’occasion de rencontrer des personnalités prééminentes dans des domaines très variés qui vont de la littérature à la politique, de l’économie aux sciences.

Delphine Horvilleur

Mercredi 30 septembre | 11h25

Delphine Horvilleur est Rabbin de Judaïsme en Mouvement et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a. Elle est l’auteure de plusieurs livres, notamment Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019). Elle parlera du problème de l’antisémitisme en France et aux Etats-Unis. Co-auteure avec Rachid Benzine - venu l'an dernier au Lycée-, Des Mille et une façons d'être juif et musulman (Seuil, 2017), elle étendra la discussion au dialogue interreligieux.

Conférences passées

Dialogue interreligieux avec Rachid Benzine, Emile Ackerman et Myriam Sommer

Rachid Benzine est islamologue et a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master "Religions et société". Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien. Il est l'auteur de Lettre à Nour et avec Delphine Horvilleur Des mille et une façons d'être juif et musulman. Conférence du Mardi 11 février 2020.

Le changement climatique avec Bill McKibben et Alexandria Villaseñor

Bill McKibben est un journaliste, auteur et militant écologiste américain. Son livre The End of Nature, sorti en 1988 est considéré comme le premier livre sur le changement climatique pour un grand public. Il est le cofondateur de 350.org, une campagne internationale pour le climate. Alexandria Villaseñor est une jeune militante pour l'environnement qui, inspirée par les actions de Greta Thunberg, lança les Youth Climate Strike aux Etats-Unis. Cette conférence est organisée avec le Festival Albertine 2019, dirigé par Bill McKibben. Conférence du vendredi 8 novembre 2019.

James Baldwin Day

Cette année nous mettons l'accent sur des histoire, bien connues et oubliées, dans le cas de notre projection. La journée débuttera avec un programme conçu par le musicien de jazz Sammy Miller sur Albert Murray, un critique de jazz et de litérature et ami de James Baldwin. Une projection de Alice Guy-Blaché: the Untold Story aura lieu l'après-midi. Alice Guy-Blaché était une pionnière de l'industrie du cinéma et, bien qu'elle aie réalisé plus de 1000 court-métrages, son travail semble être aujourd'hui oublié. La réalisatrice du documentaire sera présente pour une discussion. Conférence du mardi 8 octobre, 2019.

Développement durable avec Jeffrey Sachs

Jeffrey D. Sachs est leader en développement durable et enseigne l'économie à l'université de Columbia, où il occupe le plus haut grade de professeur. Il est directeur de l'UNSDN (UN Sustainable Development Solutions Network), délegué de Broadband Commission for Development et défenseur des objectifs pour le développement durable pour Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Jeffrey Sachs est considéré comme un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine du développement économique, de la macro-économie et du combat contre la pauvreté. Conférence du lundi 27 février, 14h-16h.

Islam et identité nationale avec Kaoutar Harchi

Sociologue de formation, Harchi Kaoutar travaille notamment sur les nationalismes culturels et la production des identités nationales. Elle parlera aux élèves de Troisième des différents marqueurs de l'identité musulmane en fonction de la nation. Religion, croyances, ethnicité : comment ces facteurs jouent-ils dans la façon de se sentir musulman selon que l'on vit en France et en Europe ou aux Etats-Unis ? Conférence du Mardi 18 décembre 2018, 13h15-14h15, 3èmes.

Atelier de slam et poésie orale avec Gaël Faye

Gaël Faye, né en 1982 à Bujumbura au Burundi, est un slameur, compositeur et écrivain franco-rwandais. Il a seulement 13 ans lorsqu’il fuit son pays natal après le génocide des Tutsis au Rwanda pour s’installer en banlieue parisienne. Plongé dans la culture hip-hop, il y découvre le rap et commence à écrire de la poésie. En août 2016, il publie son premier roman Petit Pays inspiré des sensations de son enfance burundaise. Son livre a reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens et, en 2017, le prix littéraire du Lycée Français de New York. Conférence du Vendredi 26 octobre 2018, 14h-16h, 2ndes.

James Baldwin Day avec Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang est professeure agrégée de Français et d'études francophones à Carnegie Mellon University. Ses recherches portent sur la France contemporaine, l'Afrique sub-saharienne, les études post-coloniales et transnationales, les médias et l'urbanisme. Dans ses derniers travaux, elle étudie le développement des identités afro-françaises et les écrits d'auteures issues de l'immigration dans les banlieues. En 2015, elle a co-dirigé le documentaire “Mariannes Noires: Mosaïques Afropèennes” qui montre comment sept femmes afro-françaises explorent les différentes facettes de leur identité. Conférence du Vendredi 28 septembre.