Programmation Scolaire
École Secondaire

Food for Thought

Les Repas réfléchis offrent aux élèves l'opportunité de rencontrer des leaders et innovateurs, des personnes exceptionnelles par leurs experiences, leurs actions et leurs pensées.

Les jeunes sauvent la planète avec Nathan Méténier

Jeudi 22 avril 2021 | 12h15-13h05 | en Français
Activiste de 21 ans pour le climat et l’environnement, Nathan est l’un des sept membres du Conseil des Jeunes pour le Climat d’Antonio Guterres nommés en juillet 2020. Il fait partie des principaux réseaux de jeunesses pour le climat européen notamment en tant que Vice-Président de Youth and Environment Europe, co-fondateur de Generation Climate Europe et seul jeune membre du European Environmental Bureau.

La Maison-Blanche avec Maurin Picard

Vendredi 22 janvier 2021 | 12h20-13h15 | en français et anglais
Maurin Picard est le correspondant étranger du Figaro et du Soir à New York, et a couvert les élections présidentielles américaines de 2012, 2016 et 2020. Il a commencé sa carrière en 1998, couvrant des conflits internationaux (Kosovo, Cachemire, Irak) et a écrit sur l'ONU et le maintien de la paix depuis 1992. Il est l'auteur d'un livre sur la Seconde Guerre mondiale «Des héros ordinaires» (2016), et d'un deuxième livre sur «Les métamorphoses des États-Unis, 1965-2015» (2016). Dans sa dernière publication "Le Manoir: histoire et histoires de la Maison-Blanche" (2020), il plonge dans les histoires de deux siècles de présidents américains.

Le Théâtre avec Lucie Tiberghien

Vendredi 23 octobre | 12h20-13h15 | en français et anglais
Lucie Tiberghien est la fondatrice de "Molière in the Park", une organisation à but non lucratif de Brooklyn dédiée à apporter du théâtre gratuit à Prospect Park depuis 2018. Après s'être relocalisée à New York, elle a rapidement commencé à mettre en scène aux États-Unis et en France et a travaillé à plusieurs reprises avec le célèbre metteur en scène français Jaques Lassalle, à Paris, Avignon et Lausanne. Lucie a mis en scène des pièces pour la George Street Playhouse, le Kansas City Rep, le Milwaukee Rep, à Juilliard et à l'Université de New York ; elle se spécialise également dans le développement de nouvelles pièces aux États-Unis.

Jihane Sfeir nous parle du Liban

Vendredi 25 septembre 2020 | 12h20 | en français
L'explosion du 4 août dernier à Beyrouth de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, entreposées depuis 2014 à ciel ouvert dans le port, est révélatrice de l’état de faillite économique et politique du pays. Pour mieux comprendre et recadrer ces évènements, nous avons invité Jihane Sfeir, historienne et enseignante chercheure à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste du Monde Arabe et notamment du Liban. Jihane Sfeir est fondatrice et responsable de l’Observatoire des Mondes Arabe et Musulman de la Maison des Sciences Humaines. Ses recherches et publications portent sur les réfugiés palestiniens, les archives, l’histoire et la mémoire dans le monde arabe avec une attention particulière pour le Liban et la guerre civile.
Pendant l'année scolaire 2019-2020 nous avons accueilli...