Programmation Scolaire

Food for Thought

Les Repas réfléchis offrent aux élèves l'opportunité de rencontrer des leaders et innovateurs, des personnes exceptionnelles par leurs experiences, leur actions et leur pensées.

Raphaël Liogier

Inégalités Homme-Femme

Raphaël Liogier est philosophe et sociologue. Ces travaux incluent Le Mythe de l’islamisation, La Guerre des civilisations n’aura pas lieu, et Sans emploi. Il a suivit de près les révélations d'aggression sexuelles et de violes des femmes qui se sont soulevées pendant le mouvement #MeToo (#BalanceTonPorc). Profondément secoué par l'importance du mouvement et alimenté par un sentiment personnel de consternation, Liogier s'appuie sur son expertise académique pour examiner les causes sous-jacentes de l'inégalité entre les sexes et comment nous pouvons lutter contre elle dans son livre autoréflexif Déscente au coeur du mâle: de quoi #MeToo est-il le nom ?

Invité le 27 mars 2020

Véronique Christory

Désarmement Nucléaire

Véronique Christory est Conseiller sur le Contrôle des Armes pour le Comité international de la Croix Rouge, une Délégation aux Nations Unies. Depuis 1997, elle développe et promeut des loies pour réguler l'usage d'armes, notamment les armes nucléaires et les nouvelles technologies. Elle a récemment négocié le Traité d'Interdiction d'Armes Nucléaires (2017). L'importance historique de ce traité fut soulignée lorsqu'il reçut le Prix Nobel de la Paix en 2017 par la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN). Elle est diplômée d'un double Master en Relations Internationales et en Langues (russes et slaves) de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Invitée le 28 février 2020.

John MacArthur

Journalisme et 'Impeachment'

John R. (Rick) MacArthur, est l'Éditeur en chef de Harper's Magazine ainsi que journaliste et écrivain. Précedemment, il fut successivement éditeur pour United Press International (1982), et reporter pour Sun-Times (1979-1982), Bergen Record 1978-1979), Washington Star (1978), et le Wall Street Journal (1977). Il écrit pour des journaux et magazines dont le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post, le Boston Globe and le Los Angeles Times. Il est l'auteur du livre "Vouz ne pouvez pas être président: les scandaleuses barrières à la démocratie aux États-Unis (2008).

Invité le 24 janvier 2020.

Gérard Araud

Diplomatie

Gérard Araud a été Ambassadeur de la France aux Etats Unis (2014-2019). Précédemment, il a occupé de nombreux postes au sein du Ministère des Affaires, notamment, Directeur des Affaires, de la Sécurité et du Désarmement (200-2003), Ambassadeur de la France en Israël (2003-2006), Directeur Général Affaires Politiques et de Sécurité (2006-2009) et Représentant permanent de la France aux Nations Unies à New York (2009-2014). Au cours de sa carrière, il s'est focalisé sur les questions stratégiques au moyen orient et les questions de sécurité.

Invité le 24 novembre 2020.

Nathalie Kosciusko-Morizet

Politique et Cybersécurité

Nathalie Kosciusko-Morizet a rejoint Capgemini, une entreprise de consultation specialisée dans l'informatique et la transformation digitale, en 2018. Basée à New York, elle dirige des projets de Cloud et de cybersécurité. Auparavant en France, elle y menait une carrière en politique. Elle fut successivement secrétaire d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2010), porte-parole de la campagne du Président Nicolas Sarkozy (2012), et candidate à la Mairie de Paris (2014) ainsi qu'aux primaires de la droite aux élections présidentielles de 2017.

Invitée le vendredi 25 octobre 2019.

Luc Hardy

Développement durable

Luc Hardy est un entrepreneur, aventurier et défenseur de l'environnement. Au cours de sa carrière, il a dirigé des expéditions dans les régions du pôle sud et du pôle nord. En 2003 il se rend en Antarctique pour souligner l'importance du lieu dans la régulation de nos systèmes météorologiques. En 2007 il dirige une équipe de scientifiques au Groenland pour explorer les effets du changement climatique sur la faune locale. Il a également réalisé des expéditions en Himalaya (2009) et en Arctique (2011).



Invité le vendredi 27 septembre 2019.