Soirées Cinéma

Soirées Cinéma 2019-2020

Tous les premiers mercredi du mois, le Centre Culturel du Lycée Français de New York présente des films français et francophones récents, souvent en avant-première, qui reflètent le dynamisme du cinéma français.

6 mai, 2020 : Et si New York s'appelait Angoulême ?

Réalisé par Marie-France Brière
52 min | VF | tous publics

Q&A avec Damien Renon, Chef Libraire au Lycée Français de New York, Angoumoisin, et participant de l'investigation de ce documentaire.

1524 : Giovanni Verrazzano, navigateur sous les ordres de François Ier remonte, à bord de « La Dauphine », la côte nord des Etats-Unis à la recherche d’un raccourci vers la route des Indes et découvre pour la première fois le site du futur New York qu’il baptiste « Angoulesme ».
Il envoie son carnet de bord à son roi et deux autres copies aux banquiers lombards qui ont financé l’expédition.
 
1525 : Bataille de Pavie. François Ier est fait prisonnier par Charles Quint, il ne recevra jamais le document de Verrazzano.
 
1904 : John Pierpont Morgan, banquier à New York rachète de vieux manuscrits à Venise dont le fameux carnet de bord de Verrazzano ; il restaure le parchemin et l’expose dans sa bibliothèque privée.
 
1950 : Jacques Habert, professeur d’histoire au lycée français de New York obtient l’autorisation de traduire le manuscrit, l’histoire peut commencer…
 
… Et si New York s’appelait Angoulême

Soirées cinéma passées

4 mars 2020 : Pupille

Réalisé par Jeanne Herry, 2018
1h50 / VO / tous publics

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement pour trouver celle qui deviendra sa mère adoptante.

5 février 2020 : Le Tableau

Rencontre avec le réalisateur Jean-Francois Laguionie, 2011
1h16 / VOST / à partir de 10 ans


Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. 
Projection en partenariat avec Animation First, au FIAF (7-9 février 2020).

8 janvier, 2020 : Cyrano de Bergerac

Mise en scène de Denis Podalydès, avec la Comédie Française
Théâtre / 3h / VOST / tout âge


Cyrano est amoureux de Roxane, mais il n'ose pas lui révéler ses sentiments car il est trop complexé par son nez imposant. Malgré ses sentiments, il accepte d'aider son ami Christian à séduire Roxane grâce à des discours romantiques et éloquents qu'il lui souffle à l'oreille.

Acteur au cinéma et au théâtre, Denis Podalydès endosse le rôle de metteur en scène avec cette pièce jouée pour la première fois en 2006 dans la Salle Richelieu. Gagnante de six Molières, cette version filmée est jouée avec brio par la troupe de la Comédie Française.

4 décembre, 2019: Le Retour de Martin Guerre

Réalisé par Daniel Vigne
Drame / 2h2 / 1982 / VOST / tout âge

Inspiré d'un vrai procès du 16ème siècle, ce film raconte l'histoire de Martin Guerre, un homme accusé d'usurpation d'identité. Sorti en 1982, le film est gagnant de trois Césars l'année suivante. Martin revient dans son village natal après plusieurs années passées à la guerre. Bien que l'homme semble se rappeler de tout, des vagabonds l'identifient comme Arnaud du village voisin de Tilh.

Mercredi 13 novembre, 2019: Woman

Projection organisée avec la French Cinema Week (12-14 octobre).
Q&A avec les réalisateurs Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova et la productrice Fabienne Calimas.
 
Ce documentaire est né d'un désir de voir le monde à travers le regard de femmes. C'est alors que les questions sont apparues. Quelles sont les étapes marquant la vie d'une petite fille devenant une grand-mère ? Quels sont ses rêves et ses espérences, ainsi que ses craintes et ses blessures? Qu'espère-t'elle de la vie, de la société, et des hommes?

Mercredi 2 octobre, 2019 : Première Année

Réalisé par Thierry Binisti

Antoine retente sa première année de médecine... pour la troisième fois. Benjamin vient d'avoir son bac et il se rend compte très vite que les épreuves ne font que commencer! Avec des emplois du temps dédiés aux devoir, leur laissant aucun temps pour une vie sociale, vont-ils surmonter cette première année? Film nominé aux Césars pour Meilleur espoir masculin (William Lebghil).

Mercredi 11 septembre 2019 : Une bouteille à la mer

Réalisé par Thomas Lilti

Lorsque Tal, qui vit à Jérusalem, cherche des réponses au conflit israélo-palestinien, elle reçoit une réponse inattendue de Naïm, un jeune homme de Gaza. A travers une correspondance sincère où tous deux expriment leurs frustrations, une improbable amitié se forme. Binisti montre avec un regard humain les répercussions quotidiennes du conflit sur les vies de civils des deux côtés de la frontière.