Soirées Cinéma

Soirées Cinéma Passées

Tous les premiers mercredi du mois, le Centre Culturel du Lycée Français de New York présente des films français et francophones récents, souvent en avant-première, qui reflètent le dynamisme du cinéma français.

La promesse de l'aube

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale... Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie.

Une année polaire

Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes. Samuel Collardey is est un réalisateur français primé, connu pour ses oeuvres de docu-fictions.

Mandabi de Ousmane Sembene

Un père de famille sénégalais sans emploi reçoit de l'argent de la part de son neveu immigré à Paris. Tandis qu'il doit faire face à la cupidité de ses proches et de ses voisins, ce cadeau empoisonné l'entraîne dans les méandres d'une administration sénégalaise où règne la corruption. Figure majeure du cinéma post-colonial africain, Ousmane Sembene est le premier réalisateur africain à recevoir une reconnaissance internationale. Mandabi est le premier long-métrage ouest-africain réalisé dans la langue locale.

 Les Enfants du Paradis de Marcel Carné

Considéré comme l'un des meilleurs films français, Les Enfants du Paradis fait revivre le Paris du 19ème siècle et immortalise Jean-Gaspard Debureau (Jean-Louis Barrault), célèbre mime qui remit le personnage de Pierrot en vogue. Ce classique a été restauré par Pathé en 2012. Bande-annonce
La projection de ce film est liée au programme d'Artiste en Résidence pour le mois de février avec les 4èmes qui travailleront avec Ivan Bacciocchi, Directeur de l'École Internationale de Mime, sur le thème de Pierrot.

Loin des hommes de David Oelhoffen

Basé sur la nouvelle d'Albert Camus intitulée "L'Hôte", Loin des hommes raconte l'histoire de Daru, un instituteur isolé vivant en Algérie pendant la guerre, forcé d'escorter Mohamed, un paysan accusé d'avoir tué son cousin. Le film explore la relation entre les deux hommes dans le contexte d'un processus de décolonisation et de lutte nationaliste entre la France et l'Algérie. Le film s'éloigne du mystère entretenu dans l'histoire originale, remplacé par beaucoup de détails sur la vie des personnages, leurs motifs et les forces historiques sous-jacentes.

Le Brio d'Yvan Attal

Neilah Salah (Camelia Jordana) a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Dès le premier jour de cours à l'université Panthéon-Assas, elle  rentre en conflit avec un professeur (Daniel Auteil) qui l'a provoquée. Pour se racheter, ce professeur s'engage à préparer Neila au prestigieux concours d'éloquence. Une séance questions-réponses avec Yvan Attal se déroulera après le film.

Love, Simon de Greg Berlanti

Simon Spier mène une vie parfaite: il a des bons amis, une famille présente et un lycée normal. Mais il a un secret: il lui reste à dire à sa famille qu'il est gay. Lorsqu'il tombe amoureux d'un camarade anonyme sur internet, la vie de Simon est sur le point de changer pour toujours. Love, Simon est le premier film d'un grand studio Hollywood se concentrant sur une histoire d'amour entre adolescents homosexuels.

Petit Paysan de Hubert Charuel

Pierre, 30 ans, est éleveur de vaches laitières. Il dévoue sa vie à la ferme qu'il a repris de ses parents. Lorsqu'une épidémie s'annonce en France, Pierre s'inquiète: si une de ses bêtes est infectée, il devra abattre le troupeau entier. Il ne peut pas se permettre de perdre ses vaches ou sa ferme - il n'a rien d'autre. Quand il découvre qu'une de ses bêtes tombe malade, il se charge de faire ce qu'il peut pour sauver son troupeau.

Le jeune Karl Marx de Raoul Peck

Réalisateur nominé aux Oscars,  Raoul Peck raconte comment un jeune Karl Marx de 26 ans développe sa vision révolutionnaire d'un monde dominé par l'industrialisation et le prolétariat. Lors d'une visite à Paris en 1844, Marx rencontre le philosophe et écrivain Friedrich Engels. Ensemble, ils publient une série de livres sur le changement social en Europe de l'Ouest et deviennent les dirigeants du premier mouvement ouvrier moderne.