Une fenêtre sur un héritage oublié : philosopher à Bagdad, à Cordoue et au Caire avec Al Fârâbî, Averroès et Maïmonide

Par le professeur Ali Benmakhlouf

Jeudi 12 mai | 18h30 à 20h

La conférence sera en français avec traduction simultanée. Présentation de 45 minutes suivie de questions-réponses. 
 
À partir du 9e siècle, alors que l’Europe s’enfonce dans des siècles obscurs, l’empire arabo-musulman connaît un énorme essor intellectuel et scientifique, et devient un important centre de civilisation dont le rayonnement s’étendra bien au-delà du contour de la Méditerranée.  

À travers trois grands philosophes (Al Fârâbî, Averroès, Maïmonide) et trois villes phares (Bagdad, Cordoue, Le Caire), le professeur Ali Benmakhlouf propose de découvrir cette période souvent méconnue de l’histoire. Il discutera de la contribution de ces penseurs à des questions encore très actuelles, comme la relation entre science et religion. Il discutera aussi de l’influence de cet essor intellectuel sur la Renaissance européenne, notamment dans des domaines scientifiques comme la médecine ou la cosmologie. 

S'inscrire
À propos d'Ali Benmakhlouf...
Ali Benmakhlouf est agrégé de philosophie, spécialiste de logique et de philosophie arabe, et enseigne la philosophie à l’Université Paris-Est Créteil. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels “Pourquoi lire les philosophes arabes” (Albin Michel, 2015); “La conversation comme manière de vivre” (Albin Michel, 2016)  et “La force des raisons: logique et médecine” (Fayard, 2018). Il est membre de la Société française de philosophie, de l’Institut international de philosophie, de l’Institut universitaire de France et membre permanent de l’Académie nationale de pharmacie. Il enseigne actuellement à New York University un séminaire intitulé “L’humanisme des autres”. 
Back