Mercredi 30 avril 2025 | 18h30
Une soirée spéciale proposée par le festival Francophone Short Films in Harlem. Lucie Chabrol-Nyssens, présidente du festival, présentera deux films primés au festival Rough Cut 2025.
Les cinéastes Juliette Boucheny (Ativo), Elen Sylla Grolimund (Villa Madjo), Brian Hawkins (Les Vouèsins) seront présents pour une discussion modérée par Binita Mehta.
Sélection de 5 court-métrages (90'):
Ativo, Juliette Boucheny, 2022, 26', Togo-France.
Agotimé-Adamé, un village situé à deux heures au nord de Lomé, au Togo. Guénolé, un garçon de douze ans, est doté d'un talent musical évident et rêve de jouer du piano, mais n'en possède pas. Soutenu par sa sœur Prudence, sa grand-mère Eternelle et aidé par les esprits de la nature, Guénolé va tenter d'atteindre son but.
Villa Madjo, Elen Sylla Grollimund, 2024, 13', Sénégal-France-Belgique.
Partant du constat que son père, blanc, est né en Afrique et que sa mère, noire, est née en Europe, la réalisatrice révèle l'histoire complexe de sa famille, du colonialisme à l'expérience du couple interracial en Europe dans les années 1950 et 1970.
Eldorado, Mathieu Volpe, 2024, 19', Belgique.
Awa, une dameuse camerounaise, aide un jeune migrant déterminé à traverser la frontière entre l'Italie et la France. Au fil de leur voyage, une poignante histoire de rédemption émerge au milieu d'un réseau de neige et de vérités cachées.
Galivan, Myra Lou Anna Thiemard, 2024, 18', Suisse.
Sophie se rend à Valparaiso, au Chili, pour rencontrer sa famille. Ce nouvel environnement et cette rencontre imminente la plongent dans un état d'introspection qui fera resurgir des sentiments longtemps enfouis. Dans la ville, son père chilien est partout et pas comme elle l'imaginait...
Les Vouèsins, Brian Hawkins, 2024, 15', USA / Missouri - French Créoles.
À son arrivée durant l'été 1934, J.M. Carrière a décrit Old Mines ainsi: "un petit village isolé et tranquille dans les contreforts des Ozarks du Missouri, à environ soixante-cinq miles au sud de Saint Louis. Dispersées dans la campagne, j'ai trouvé six cents familles francophones vivant dans cette communauté". Carrière a recherché les conteurs les plus accomplis et a méticuleusement transcrit 73 contes populaires, documentant à la fois la vision du monde des créoles et la langue française locale, qui tombait en désuétude.
>> Plus d’information sur Francophone Short Films in Harlem et les autres lieux et dates du festival