Programme 4 Lycée Français1er mai, 2024, suivi d'une FAQFrancophone Short Films in Harlem (avec sous-titres) (92’)
BILLETERIEModératrice : Binita Mehta : Professeure émérite de français au Manhattanville College où elle a enseigné des cours de langue française, de littérature et de cinéma.
Invités : Julie Deffet (École de cinéma New York Film Academy, USA)
Nathalie Berger (Professeure, Département de Cinéma HEAD, Genève, Suisse) La vérité sur Alvert, le dernier Dodo.
+ À déterminer
1. Madeleine, Raquel Sancinetti, 2023, 15’, Québec/Canada (Animation-Doc.)
Chaque semaine, Raquel, une immigrante brésilienne de 41 ans, visite Madeleine, son amie de 107 ans, à sa maison de retraite et essaie de la convaincre de sortir dehors. La vieille dame refuse toujours, n'ayant plus rien à faire à l'extérieur de chez elle. Toutefois, Raquel ne baisse pas les bras et trouve le moyen d'entraîner Madeleine dans un voyage jusqu'à la mer. S'ensuit une aventure où se mêlent réalité et fiction, et à travers laquelle les deux amies échangeront sur la vie, la mort et la
certitude qu'il y a toujours quelque chose à apprendre en cours de route.
2. A quoi tu rêves, Léon, Roger Gariepy, 2021, 8’, Québec/Canada (Fiction)
Léon est vieux, son corps le laisse tomber. Et voilà, il dort. Mais Léon rêve avant tout. D'amour et de saucisses, de liberté et de déchaînement. Une vraie vie de chien.
3. Le Botaniste, Floriane Zoundi, 2022, 9’, Burkina-Faso (Fiction)
Spécialiste des plantes tropicales, Rayann, 32 ans, est un brillant scientifique au parcours exemplaire. Mais il perd sa famille dans un attentat terroriste. Depuis, Rayann vit loin du monde jusqu'au jour où il est pris en otage dans sa maison par des terroristes poursuivis par la gendarmerie. Par instinct de survie, il envisage de les neutraliser grâce à ses connaissances en plantes.
4. D’un feu secret, A.T.Bonaiuto, 2023, 4’, USA (Animation)
« D'un feu secret » est une pièce baroque de Michel Lambert écrite au XVIIe siècle et interprétée par Cécile McLorin Salvant (chanteuse de jazz franco-américaine)
5. Grâce, Johanna Makabi, 2022, 14’, France (Fiction)
Grâce, 8 ans, déteste son quartier, elle déteste le cheerleading et aujourd’hui elle a décidé de rejoindre son père dans l’espace.
6. Ceux sans qui la terre ne serait pas la terre, David Shongo, 2022, 5’, République Démocratique du Congo (Doc.)
Dans la ville de Kipushi, à côté de la grande ville de Lubumbashi, on découvre un désert artificiel qui est le résultat d'années de pollution due à l'exploitation de la première mine du Katanga. Cette terre stérile, colorée de différentes nuances de pastel et décorée de déchets, se caractérise par sa beauté paradoxale.
7. Ya la terre, Nadine Otsobogo, 2023, 9’, Gabon
Ya la terre, raconte le lien entre Brice, un jeune agriculteur gabonais, et la terre qu'il cultive dans les environs de Libreville. Un environnement où l’urbanisation croissante menace les terres agricoles. À travers sa narration, le film explore les thèmes de la transmission et de la relation entre l'homme et la nature, offrant un regard sur la vie quotidienne d'un agriculteur en ville. Ya la terre, raconte la relation avec la terre de Brice, un jeune agriculteur gabonais qui pratique l'agriculture périurbaine à Libreville.
8. La vie en prose, Cidic Frank Mboumi Kokmegne, 2022, 9’, Cameroun (Animation)
Dream est un jeune homme passionné d’art et motivé par le désir ardent de devenir un peintre reconnu. Après un long parcours jonché d’échecs, il se retrouve au bord de la dépression, plongé dans une multitude de remises en question. Un jour lors d’une visite dans un musée d’art, Dream est transporté à l’intérieur d’une peinture. Dans ce lieu, il effectue un voyage fantastique au bout duquel il se promet de s’accrocher à son rêve.
9. La vérité sur Alvert, le dernier dodo, Nathan Clément, 2022, 17’, La Réunion-France/Suisse (Fiction)
Sur l'île de la Réunion, Lunet et son grand-père Dadabé essaient de transformer une poule en dodo, dont les plumes magiques pourraient sauver la mère du petit, gravement malade.
10. D’une peinture à…. l’autre, George Schwizgebel, 2023, 3’, Suisse-France (Animation)
Deux peintures qui se répondent, ou la représentation d’une femme de couleur au XIXe et au XXe siècle.
Olympia (1863) de Edouard Manet est une peinture où l’on voit une demi-mondaine nue fixant le
spectateur avec assurance et derrière elle une servante noire qui tient un bouquet de fleurs sans doute offert par un admirateur.
En référence à Olympia, Félix Vallotton a peint La Blanche et la Noire (1913) qui montre une jeune femme blanche nue, et à côté d’elle une femme noire habillée, probablement sa partenaire, qui fume une cigarette.