Évènements Publics

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique auditorium pour célébrer les cultures francophones. Découvrez notre programmation de soirées cinéma, panels, concerts, et bien plus !
À VENIR

TABLE RONDE | 120 ans de Laïcité | Jeudi 22 janvier | 18h30

Il y a 120 ans, le 9 décembre 1905, la France proclamait la séparation de l’Église et de l’État, faisant de la laïcité l’un des piliers fondamentaux de la République.
La laïcité “à la française” est un modèle unique à travers le monde. Elle suscite interrogations et controverses, notamment à l’étranger, où elle est parfois perçue comme restrictive, voire discriminatoire. Cette conception contraste fortement avec le modèle américain, où la liberté d’expression et de religion, protégée par le Premier Amendement de la Constitution, occupe une place centrale dans l’espace public.
La laïcité est-elle vectrice de division ou d'unité ? Les modèles français et américain sont-ils fondamentalement incompatibles, ou peuvent-ils se rejoindre sur certains principes communs ? Et comment dépasser les malentendus qui entourent ces deux visions de la relation entre État, religion et société ?
Pour explorer ces questions, nous avons convié l'historienne Helena Rosenblatt, l'auteur Adam Gopnik et le philosophe Emmanuel Kattan pour une discussion modérée par Arthur Plaza.

SOIRÉE CINÉMA | En fanfare | Mercredi 7 jan. | 18h30

Chaque premier mercredi du mois, venez découvrir un film en français sous-titré en anglais, projeté dans l'auditorium du Lycée Français.
La projection est gratuite et ouverte à tous.
La prochaine projection aura lieu le mercredi 4 février à 18h30 avec le film Nouvelle Vague, réalisé par Richard Linklater (2024), avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin...

Films projetés récemment : 
  • Eugénie Grandet, de Marc Dugain (2021)
  • La Boum, de Claude Pinoteau (1980)
  • Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona (2021)
  • Magma, de Cyprien Vial (2024)
  • The Artist, de Michel Hazanavicius (2011)
  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001), de Jean-Pierre Jeunet
  • Le Panache, de Jennifer Devoldère (2024)
  • L'île rouge, de Robin Campillo (2023)
  • Au coeur des Jeux, série documentaire de Jules et Gédéon Naudet (2024), projection suivie d'un Q&A avec les réalisateurs
  • Making of, de Cédric Kahn (2023)
  • Le Roi et l'oiseau, de Paul Grimault (1980)
  • Le Règne animal, de Thomas Caillet (2023)

DANSE | bang bang | Jeudi 26 février | 19h

De Manuel Roque, avec Manuel Roque & Nils Levazeux
Durée 50 min

bang bang est une épreuve. Impliquant une répétition de sauts et de motifs athlétiques comptés en 11, elle demande aux interprètes une concentration et un engagement physique exceptionnels.
L’exigence laisse filtrer progressivement la combativité, la résistance, mais aussi les failles de l’interprète-humain. Cette version à deux ajoute l’idée de traverser l’épreuve en étant accompagné, en conjuguant les forces et les faiblesses de chacun. La rigueur de l’exécution côtoie la sueur. Au fil des 50 minutes l’identité des interprètes se dissout. Continuer de sauter devient à la fois absurde, poétique, politique.

>> Réservez vos places
    • Niu Raza

CONCERT DE LA FRANCOPHONIE | Musiques de l'océanie | Jeudi 19 mars | 20h30

This year's concert de la francophonie honors Oceania with two female artists.
Natie, a singer-songwriter and violinist originally from Reunion Island, now based in New York. Having accompanied Beyoncé and Jay-Z on stage, she now plays her own music in which she explores her Creole identity.
Niu Raza, born in Madagascar, is also a singer-songwriter, and deals with themes of identity, migration and emancipation.
The two artists will perform a set featuring covers of classic French songs and pop, as well as their own original compositions infused with maloya music.
This event is supported by the Organisation internationale de la francophonie.
>> Book your seats



 ÉVÉNEMENTS PASSÉS

CONCERT | Louis Bertignac

Louis Bertignac, icône du rock français ancien membre du légendaire groupe Téléphone a donné un concert électrique au Lycée Français de New York ! 
L'occasion de se retrouver autour des tubes qui font partie du patrimoine culturel francophone...

THÉÂTRE | Vous n'aurez pas la Bretagne !

À l’occasion de la fête de la Bretagne, le Centre culturel du Lycée Français de New York et BZH New York se sont associés pour présenter Vous n’aurez pas la Bretagne, une pièce d’Alain Péron qui retrace l’affrontement historique entre Anne de Bretagne et Anne de France. Découvrez comment ces deux femmes exceptionnelles se sont battues pour le pouvoir, la liberté, l’amour… et la Bretagne. 

TABLE RONDE | Mode et développement durable

Mardi 13 mai 2025 | 18h30
La mode est-elle durable ? Nous avons accueilli Gabriela Hearst, créatrice de mode durable, et divers acteurs de l'industrie, afin de mettre en lumière les risques de la surconsommation et de partager les meilleures pratiques en matière de mode durable.
Table ronde organisée avec l'aide de Pablo Andres Gonzalez et des responsables du Club de mode du Lycée.
Discussion en anglais, modérée par la journaliste Caroline Crosdale.

Francophone Short Films

Une soirée spéciale proposée par le festival Francophone Short Films in Harlem. Lucie Chabrol-Nyssens, présidente du festival, présentera deux films primés au festival Rough Cut 2025.
Les cinéastes Juliette Boucheny (Ativo), Elen Sylla Grollimund (Villa Madjo), Brian Hawkins (Les Vouèsins) seront présents pour une discussion modérée par Binita Mehta
Gratuit. Films sous-titrés en anglais. 

Sélection de 5 court-métrages (90'):

Ativo, Juliette Boucheny, 2022, 26', Togo-France.
Agotimé-Adamé, un village situé à deux heures au nord de Lomé, au Togo. Guénolé, un garçon de douze ans, est doté d'un talent musical évident et rêve de jouer du piano, mais n'en possède pas. Soutenu par sa sœur Prudence, sa grand-mère Eternelle et aidé par les esprits de la nature, Guénolé va tenter d'atteindre son but.

Villa Madjo, Elen Sylla Grollimund, 2024, 13', Sénégal-France-Belgique.
Partant du constat que son père, blanc, est né en Afrique et que sa mère, noire, est née en Europe, la réalisatrice révèle l'histoire complexe de sa famille, du colonialisme à l'expérience du couple interracial en Europe dans les années 1950 et 1970.

Eldorado, Mathieu Volpe, 2024, 19', Belgique.
Awa, une dameuse camerounaise, aide un jeune migrant déterminé à traverser la frontière entre l'Italie et la France. Au fil de leur voyage, une poignante histoire de rédemption émerge au milieu d'un réseau de neige et de vérités cachées.

Galivan, Myra Lou Anna Thiemard, 2024, 18', Suisse.
Sophie se rend à Valparaiso, au Chili, pour rencontrer sa famille. Ce nouvel environnement et cette rencontre imminente la plongent dans un état d'introspection qui fera resurgir des sentiments longtemps enfouis. Dans la ville, son père chilien est partout et pas comme elle l'imaginait...

Les Vouèsins, Brian Hawkins, 2024, 15', USA / Missouri - French Créoles.
À son arrivée durant l'été 1934, J.M. Carrière a décrit Old Mines ainsi: "un petit village isolé et tranquille dans les contreforts des Ozarks du Missouri, à environ soixante-cinq miles au sud de Saint Louis. Dispersées dans la campagne, j'ai trouvé six cents familles francophones vivant dans cette communauté". Carrière a recherché les conteurs les plus accomplis et a méticuleusement transcrit 73 contes populaires, documentant à la fois la vision du monde des créoles et la langue française locale, qui tombait en désuétude.

>> Plus d’information sur Francophone Short Films in Harlem et les autres lieux et dates du festival

En français, oui but why?

Samedi 26 avril, 9h30 - 16h30
 
Une célébration de la culture française et francophone avec des tables rondes, des ateliers pour enfants, des dédicaces de livres, et une pièce de théâtre en français.
L'accès esr gratuit et ouvert au public.

Concert "francophonie pour la paix" | Jeudi 20 mars 2025

Le concert annuel donné au Centre culturel du Lycée Français de New York, en partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est l'occasion de célébrer le printemps de la francophonie en musique.

Cette année, Ibrahim Maalouf, trompettiste virtuose, producteur nommé deux fois aux Grammy Awards, était au Lycée Français de New-York pour un concert unique et inédit plein de surprises.